Accueil Lisez notre blog Septembre 2018 Voici le Centre de connaissances Étincelle!

Voici le Centre de connaissances Étincelle!

Voici le Centre de connaissances Étincelle!
Par la blogueuse invitée Elena Murray, coordonnatrice, Connaissance du réseau et apprentissage
 

Le 17 septembre 2018, Banques alimentaires Canada a lancé son outil le plus récent et le plus intégré en appui au réseau de banques alimentaires. Voici le Centre de connaissances Étincelle!

Au cours de la dernière année et demie, Banques alimentaires Canada a travaillé à l’élaboration d’un outil d’apprentissage en ligne pour assurer une meilleure cohésion entre les banques alimentaires du Canada. Au terme de recherches approfondies et de consultations auprès des membres du réseau, nous sommes heureux de vous présenter cet outil puissant qui facilitera la communication et l’échange des connaissances au pays.

Qu’est-ce que le Centre de connaissances Étincelle?

Il s’agit d’un espace virtuel d’échange de connaissances destiné aux membres du réseau. Grâce à des fonctions comme les pages Message Boards, News, Resources et Learning Opportunities, cet outil vise à cultiver une nouvelle forme de collaboration au sein du réseau. Il vous donne l’occasion de communiquer avec des collègues d’autres banques alimentaires, de faire part de vos idées et de vos meilleures pratiques ainsi que de poser vos questions.

Comment Étincelle peut-il vous aider dans votre travail?

La page Resources contient des centaines de ressources téléchargeables conçues par les banques alimentaires et Banques alimentaires Canada. Que vous soyez à la recherche d’une boîte à outils, d’une description d’emploi ou de lignes directrices, vous pouvez télécharger des ressources précieuses en cliquant simplement sur un bouton, ce qui vous permet d’économiser temps et argent.
« Mon conseil d’administration m’a demandé d’élaborer une politique de santé et de sécurité opérationnelle pour notre organisation, ce qui n’est pas une mince tâche. En naviguant sur Étincelle, j’ai vu que des politiques similaires d’autres banques alimentaires y avaient été téléversées par Banques alimentaires Canada. J’ai communiqué avec ces banques alimentaires et leur ai demandé si je pouvais m’inspirer de leurs politiques pour préparer la nôtre. Nous nous sommes ainsi épargnés des centaines d’heures de travail. »
– Tristan Newsome, directeur général de la Food Bank Society of Whitehorse
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur la page Resources, démarrez une conversation sur la page Message Boards : un collègue d’une banque alimentaire a peut-être de l’expérience dans le même domaine ou des idées sur la façon de relever votre défi.

Tenez-vous au courant des prochains webinaires et conférences organisés par Banques alimentaires Canada ainsi que d’autres occasions d’apprentissage liées au travail collectif que nous accomplissons pour lutter contre la faim au Canada.

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous et créez votre profil.
https://etincelle.banquesalimentairescanada.ca/login

Banques alimentaires Canada est fière de présenter Étincelle, une nouvelle plateforme pour cultiver une plus grande proximité dans le réseau. Grâce à une meilleure collaboration, nous pourrons continuer à trouver des réponses efficaces au problème de la faim au Canada.

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)