Accueil Lisez notre blog Septembre 2018 Notre vision de la faim zéro au Canada

Notre vision de la faim zéro au Canada

Notre vision de la faim zéro au Canada
La faim est un problème au Canada, mais nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses. Dans notre pays de 37 millions d’habitants, chaque mois, 850 000 personnes ont recours à une banque alimentaire et 36 % de ces utilisateurs sont des enfants et des jeunes. Banques alimentaires Canada soutient un réseau de plus de 600 banques alimentaires et 3 000 organismes. Nous proposons également des études qui, nous l’espérons, éclaireront les gouvernements et influenceront leurs politiques.

Une personne ou une famille souffre d’« insécurité alimentaire » lorsqu’elle s’inquiète de ne pas pouvoir se nourrir suffisamment : soit elle mange des aliments de mauvaise qualité parce qu’elle ne peut pas se permettre mieux, soit elle saute des repas parce qu’elle n’a pas les moyens d’acheter assez de nourriture pour subvenir à ses besoins. Vivre avec la faim signifie devoir faire des choix impossibles. Personne ne devrait avoir à choisir entre payer son loyer ou acheter de la nourriture.

La pauvreté, cause profonde de la faim

Même si les statistiques varient d’une région à l’autre, chaque année, le taux d’utilisation des banques alimentaires demeure élevé au Canada. Quelle en est la cause? La pauvreté. La cause profonde de la faim est la pauvreté, un problème trop souvent négligé dans notre pays. Cette négligence a de graves conséquences. Elle fait en sorte qu’environ 15 % de ceux qui utilisent les banques alimentaires et qui occupent ou ont récemment occupé un emploi sont en quelque sorte laissés pour compte. Elle est aussi une façon de tourner le dos aux 36 % d’utilisateurs qui sont des enfants et des jeunes et qui ont tous besoin d’une alimentation de base pour apprendre, bien grandir et développer leur plein potentiel.
 

Un vent de changement grâce aux banques alimentaires locales

L’innovation, l’adaptation et la créativité sont trois mots qui ne viennent pas spontanément à l’esprit pour décrire les banques alimentaires. Pourtant, ces dernières font probablement davantage que ce que la plupart des gens imaginent. Dans tout le pays, plus de 640 banques alimentaires font partie d’un réseau qui fournit beaucoup plus que des denrées essentielles aux personnes qui éprouvent un besoin urgent. Elles offrent un service de première ligne pour comprendre la situation de chaque client et ses préférences culturelles et régionales. Grâce à leurs efforts novateurs et bien adaptés, ces organismes ont pu obtenir des fruits et légumes frais en grande quantité pour leurs clients de la part d’agriculteurs, de détaillants et de producteurs locaux.
 

La contribution de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada a pour mission de faire preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires du Canada. Nous collaborons avec un réseau d’associations provinciales et plus de 640 banques alimentaires locales dans l’ensemble du pays afin d’atteindre un but commun : éliminer la faim. Notre vision d’un Canada où personne ne souffre de la faim est réalisable si tous les ordres de gouvernement, les entreprises et les communautés s’unissent pour en faire une priorité.
 

Nos activités touchent trois grands secteurs :
  • la collecte de denrées et de fonds à distribuer au réseau de banques alimentaires;
    les programmes et les services aux banques alimentaires pour soutenir leur travail et développer l’autosuffisance des Canadiens qui vivent avec la faim;
    l’intervention auprès des gouvernements et des entreprises pour influencer les politiques par la recherche, la sensibilisation et la défense des intérêts de chacun afin de trouver des solutions à long terme à la faim et de réduire le recours aux banques alimentaires.
Nous avons le pouvoir d’agir ensemble. Les entreprises ont le pouvoir d’agir. Les gouvernements ont le pouvoir d’agir. Nous pouvons faire du Canada et de notre planète un monde où personne ne souffre de la faim.
 
Pour en savoir plus sur Banques alimentaires Canada ou faire un don, consultez notre site Web au www.banquesalimentairescanada.ca.

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)