Accueil Lisez notre blog Decembre 2018 Célébrer les déménageurs et ceux qui partagent.

Célébrer les déménageurs et ceux qui partagent.

Célébrer les déménageurs et ceux qui partagent.
Les contributions financières à Banques alimentaires Canada sont essentielles, mais les dons de ressources comme le transport, les compétences ou les services – appelés « cadeaux en nature » – jouent un rôle tout aussi important pour nous permettre de mener à bien notre travail. 

Le Canadien Pacifique (CP) fait partie des nombreuses sociétés qui nous offrent un soutien en nature essentiel, et son histoire à titre de partenaire de leadership de Banques alimentaires Canada en est une de pérennité et de collaboration.

Passage du Train des Fêtes

Le CP est un bienfaiteur dévoué des banques alimentaires canadiennes par l’intermédiaire de sa merveilleuse campagne du Train des Fêtes. Célébrant sa 20e année, le train canadien aux décorations festives illumine plus de 162 localités partout en Amérique du Nord.
 
Ce train marque le coup d’envoi des festivités saisonnières à chaque arrêt avec des prestations musicales gratuites. Mieux encore, le CP soutient les banques alimentaires locales en leur remettant un chèque et encourage les participants à donner des produits alimentaires sains à chaque arrêt pour contribuer à la lutte contre la faim.

Depuis 1999, le Train des Fêtes a recueilli plus de 14,5 millions de dollars et 4,3 millions de livres de denrées en Amérique du Nord.
 
Cliquez ici pour connaître l’horaire du Train des Fêtes.

Le saviez-vous?
 
Le CP est un partenaire actif de Banques alimentaires Canada depuis 1997. Il fournit gratuitement un service essentiel à nos activités : le transport. La société ferroviaire nous a fait don d’un conteneur qui permet de transporter environ 15 000 livres de nourriture, et a augmenté graduellement son engagement envers la cause au fil des ans pour nous fournir un soutien d’une valeur de 250 000 $ chaque année.
 
Cette année, grâce au système d’entreposage et de transport réfrigérés du CP, nous avons pu transporter un million de livres de nourriture – dont des denrées périssables, fraîches et surgelées – par voie ferroviaire. Il s’agit d’une aide considérable qui nous permet d’assurer l’acheminement dans toutes les régions du Canada des quantités massives de denrées amassées au moyen de notre Système national du partage des aliments. Les denrées périssables et fraîches jouent un rôle important dans le dépannage alimentaire, et le système d’infrastructures du CP nous permet d’atteindre notre objectif de proposer des choix alimentaires variés aux clients des banques alimentaires.

Fait saillant de cette année

Au cours de la dernière année, Banques alimentaires Canada a distribué 41 600 de ses 69 000 sacs de denrées saines « Après la cloche » dans l’Ouest canadien grâce au soutien en nature du CP. Ces sacs contribuent à fournir aux enfants un meilleur accès à des aliments nutritifs et adaptés durant l’été, alors que les programmes de soutien offerts dans les écoles ne sont pas facilement accessibles.

Autres dons en nature

En fournissant des ressources, une expertise et des services essentiels, les entreprises comme le CP nous aident à allouer davantage de fonds à notre mission centrale, qui consiste à nous assurer qu’aucun citoyen du Canada ne souffre de la faim. Voici d’autres dons en nature qui soutiennent nos activités :
  • Purolator fait don de services de messagerie, ce qui nous aide – ainsi que notre réseau – à communiquer avec les organismes alimentaires et les bienfaiteurs locaux partout au Canada et à distribuer des ressources importantes.
  • Thomson Terminals fait don d’un espace d’entreposage et réduit ses tarifs de camionnage, ce qui nous aide à entreposer, à trier et à déplacer les denrées et les biens de consommation recueillis au moyen de notre Système national du partage des aliments.
  • Dog and Pony Studios fait don de services de conception numérique, ce qui nous permet de communiquer avec le public et nos commanditaires par l’intermédiaire de notre site Web et des médias sociaux. 
  • Les Services de logistique de VersaCold font don de services de transport réfrigéré, ce qui nous permet de livrer des denrées réfrigérées et surgelées en toute sécurité aux banques alimentaires du Canada.
  • Thomas, Large and Singer Inc  Ce fournisseur de solutions associés à la chaîne de valeur nous a permis de livrer 69 000 emballages d'aliments sains à des enfants de tout le pays grâce à notre programme Après la cloche.
Nous sommes reconnaissants envers chaque partenaire, qu’il s’agisse d’une grande société, d’une petite entreprise ou d’un particulier, et nous sommes impatients d’accueillir davantage de donateurs en nature dans l’année à venir.

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)