Accueil Lisez notre blog mai 2017 Le jardinage communautaire – Pour produire de la nourriture, et beaucoup plus

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

38 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)

Le jardinage communautaire – Pour produire de la nourriture, et beaucoup plus

Le jardinage communautaire – Pour produire de la nourriture, et beaucoup plus

Certains ont été élevés dans le jardinage, tandis que d’autres n’ont aucune expérience du domaine. D’une façon ou d'une autre, il s'agit là d'une activité qui vaut son pesant d’or. Cette activité gagne énormément en popularité chez de nombreuses banques alimentaires. Pourquoi? Parce que non seulement le jardinage permet de cultiver des aliments à la fois précieux et tant nécessaires, mais il permet aussi à bien des gens d’en profiter.

Les jardins communautaires qui réussissent le mieux sont ceux qui doivent leur existence aux gens de la communauté. Où le jardin devrait-il être situé? Qui fera sa part? De quoi aura-t-on besoin pour le faire? Comment procédera-t-on? Quelle est la raison d’être du jardin? Le simple fait de se rassembler pour discuter de ces questions rapproche les gens.

Se mettre les mains dans la terre, avec voisins et amis, voilà un excellent moyen de passer du temps ensemble, tout en prenant de l'air frais et en faisant de l'exercice physique. Quand on se couche le soir et qu’on voit les résultats tangibles de son dur labeur, on a le sentiment du travail accompli.

Grâce au jardinage communautaire, les enfants peuvent aussi apprendre des choses dont ils auront besoin la vie durant, en compagnie d’adultes et de gens âgés. Cela leur permet de développer leur confiance et diverses aptitudes. La sensation d’être capable de faire un projet de longue durée, du début à la fin, c'est un don qui implique gratification et planification. Tout cela a beaucoup d’importance pour réussir dans la vie.

Au bout du compte, on récolte des aliments frais, en saison. C’est là la plus grande satisfaction de cette activité communautaire. Des récoltes à célébrer ensemble : y a-t-il quelque chose de mieux?

Télécharcher la trousse d’outils maintenant!

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)