Accueil Lisez notre blog Novembre 2017 Se préparer pour la période des Fêtes : quelques moyens pour soutenir les Canadiens dans le besoin

À ne pas manquez!

Faits saillants

52%

des banques alimentaires ayant répondu au sondage offrent des programmes se rapportant à l’alimentation, comme des programmes de cuisine communautaire et de jardin communautaire, et des séances d’information sur la nutrition

Se préparer pour la période des Fêtes : quelques moyens pour soutenir les Canadiens dans le besoin

Se préparer pour la période des Fêtes : quelques moyens pour soutenir les Canadiens dans le besoin
La période des Fêtes est le meilleur moment pour répandre la bonne humeur et aider à nourrir ceux qui sont dans le besoin. Soutenir les banques alimentaires est le moyen idéal de participer à l’esprit des Fêtes. Voici quelques idées que vous pourrez intégrer dans vos traditions annuelles des Fêtes pour aider les Canadiens dans le besoin.
 
Recueillir des dons alimentaires

Lors de votre prochain rassemblement avec vos amis, votre famille ou vos collègues, vous pourriez leur demander d’apporter un don pour votre banque alimentaire locale. Les festivités seront ainsi rehaussées par un esprit d’entraide qui réchauffera le cœur de vos invités.

Renseignez-vous sur les aliments dont les gens ont le plus besoin et trouvez l’adresse de votre banque alimentaire locale pour y déposer votre don en consultant la page Soutenez votre banque alimentaire locale. Pour faciliter les choses, les magasins des Compagnies Loblaw tiendront, du 8 au 29 décembre prochain, leur collecte d’aliments qui a lieu deux fois par an. Visitez votre magasin Loblaw local pour faire un don en denrées alimentaire ou en argent pour soutenir votre communauté locale.
 
Amasser des fonds

Songez à organiser une collecte de fonds sur le thème des Fêtes. Les gens adorent déguster des friandises inspirées des Fêtes ou acheter des cadeaux uniques fabriqués à la main. Vous pourriez ainsi organiser une vente de pâtisseries ou de produits artisanaux pour encourager les autres à contribuer en cette saison de partage.
 
Vous pourriez organiser un repas de Fête pour vos amis et votre famille ou un dîner avec vos collègues, et leur proposer de faire un don à leur banque alimentaire locale.

 
Sortir en famille

Un bon moyen de sensibiliser les gens et de recueillir des denrées alimentaires et des fonds : la campagne annuelle du Train des Fêtes du CP. Pour sa 19édition, le Train des Fêtes du CP sillonnera le Canada et les États-Unis. Réunissez votre famille et vos amis et préparez un don d’aliments sains ou apportez de la petite monnaie pour l’occasion. Consultez l’itinéraire du Train des Fêtes et profitez de l’ambiance et des divertissements festifs.

 
Faire du bénévolat

Nous savons tous que le temps des Fêtes est la période la plus chargée de l’année. Un excellent moyen de prolonger cette période est d’organiser une séance de tri en groupe, une fois le calme revenu après l’agitation. Les banques alimentaires locales auront du pain sur la planche au moment de trier tous les dons amassés lors des collectes alimentaires des Fêtes. Une séance de tri en groupe est un excellent moyen de passer du temps avec vos amis et votre famille tout en redonnant à votre communauté. Pour en savoir plus sur les occasions de bénévolat dans votre région, veuillez communiquer avec votre banque alimentaire locale.
 
Aider tout en se régalant
 
Les Producteurs d’œufs du Canada sont fiers de célébrer plus de deux décennies de soutien aux banques alimentaires dans l’ensemble du pays, en donnant des millions d’œufs chaque année.
 
À l’approche du temps des Fêtes, partagez vos recettes préférées en utilisant le mot-clic #FetesUnDon, et n’oubliez pas de visiter cette page pour découvrir de nombreuses recettes à base d’œufs que vous pourrez préparer à la maison pendant les Fêtes.
 
Vous pouvez également regarder notre vidéo vedette qui montre comment les Producteurs d’œufs du Canada et Banques alimentaires Canada encouragent le travail des généreux bénévoles qui consacrent leur temps pour aider à bâtir des communautés plus fortes partout dans le pays. 
 
 
S’offrir un cadeau qui profite aux communautés
 
Vous prévoyez vous offrir une boisson chez Second Cup? Jetez un coup d’œil à la tasse géante des Fêtes! Pour chaque tasse en réalité augmentée partagée sur les médias sociaux, 1 $ sera versé à Banques alimentaires Canada, jusqu’à  25 000 $. Visitez votre café Second Cup local pour savoir comment partager votre boisson sur les médias sociaux tout en aidant les Canadiens qui souffrent de la faim. 

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)