Exposés de position
Expliquer les enjeux, chercher des solutions
Dans le cadre de nos activités de revendication politique, nous effectuons des travaux de recherche originaux sur des sujets se rapportant à la faim et aux faibles revenus au Canada, et nous faisons des recommandations politiques pour catalyser des changements réels et durables. Vous pouvez voir nos travaux de recherche et nos recommandations dans les exposés de position ci-dessous.
Le nombre d'adultes célibataires ayant accès aux banques alimentaires a doublé depuis 2001, et cette population représente maintenant près de la moitié des ménages aidés par les banques alimentaires. Personne sur qui compter examine les racines de ce problème et propose des recommandations politiques pour aider cette population.
Nous soutenons que Nutrition Nord Canada est une simple subvention à l’intention des détaillants du Nord, subvention qui repose sur une justification politique trop ambitieuse qui fait défaut.
Les Canadiens du Nord font face à une insécurité alimentaire des plus fortes. Plus particulièrement chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits, un ensemble de facteurs
comme les faibles revenus, le coût élevé des aliments achetés en magasin et l’accès de moins en moins grand aux aliments traditionnels a contribué à un degré d’insécurité alimentaire qui tient de l’urgence de santé publique.
Une trousse d'élection pour les banques alimentaires canadadiennes
Est-ce que les banques alimentaires créent une dépendance chez les personnes qu’elles aident? Cet exposé réfute ce mythe courant à l’aide de données recueillies à l’échelle locale et nationale.
Cet exposé fait état d’un plan de crédit d’impôt visant à aider les agriculteurs qui font don de denrées fraîches aux banques alimentaires.
Ce plan vise à stimuler le secteur caritatif canadien en augmentant les dons que font les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les détaillants de denrées aux banques alimentaires.
Il est plus important que jamais que le Canada maximise le nombre de citoyens d’âge actif en mesure de jouer un rôle actif sur le marché du travail des emplois bien rémunérés, d’augmenter les recettes fiscales et de diminuer les versements de prestations. Nos recommandations politiques sont axées sur les enjeux touchant les travailleurs défavorisés.
Dans le cadre de son enquête annuelle du Bilan-Faim, Banques alimentaires Canada demande aux banques alimentaires, aux soupes populaires et à d'autres programmes d'aide alimentaire de coter cinq changements de politiques gouvernementales qui, selon eux, feraient la plus grande différence pour soulager la faim dans leur région.
Le débat national actuel sur le système de revenu de retraite au Canada est souvent axé sur les Canadiens au revenu moyen ou au revenu élevé. Ici, nous examinons le système des prestations de retraite à la lumière des personnes à faible revenu, soit les « pauvres » et les « presque pauvres ».
Vous souhaitez faire une différence?
Close
Recommandé pour vous