Accueil Lisez notre blog Août 2018 Vent de fraîcheur à la banque alimentaire de Regina

À ne pas manquez!

Faits saillants

52%

des banques alimentaires ayant répondu au sondage offrent des programmes se rapportant à l’alimentation, comme des programmes de cuisine communautaire et de jardin communautaire, et des séances d’information sur la nutrition

Vent de fraîcheur à la banque alimentaire de Regina

Vent de fraîcheur à la banque alimentaire de Regina
Par la blogueuse invitée Kimberley Wenger, coordonnatrice de la serre communautaire à la banque alimentaire de Regina.

Avec l’aide d’une subvention du Programme de jardins communautaires et de culture +Frais et grâce à Banques alimentaires Canada, au Groupe Compass et à Bayer, la banque alimentaire de Regina a acheté et installé quatre systèmes aéroponiques Tower Garden pour son centre d’agriculture urbaine quatre saisons en mai 2018. 
 
Le système aéroponique Tower Garden ne requiert que de l’air, de l’eau et des nutriments; il n’a même pas besoin de terre! La plupart des herbes et des légumes-feuilles passent de la graine à la récolte en cinq semaines seulement. Ainsi, nous pouvons facilement observer la croissance et l’évolution des végétaux tout en utilisant 90 % moins d’eau et d’espace qu’avec des méthodes de culture traditionnelles. Nous sommes très heureux de présenter à notre communauté cette technologie passionnante et innovatrice. 
 
L’objectif de notre centre d’agriculture urbaine quatre saisons est de sensibiliser les clients et les enfants d’âge scolaire à la culture alimentaire et de leur donner les ressources nécessaires en ce sens au moyen de démonstrations et d’expériences d’apprentissage. Il est important d’offrir aux participants une diversité d’options pouvant être adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts, qu’ils habitent dans un petit appartement avec peu ou pas de lumière naturelle ou une maison avec une immense cour favorisant la production de nourriture. Nous présentons des méthodes de culture abordables axées sur l’autonomie et outillons les participants afin qu’ils deviennent des agriculteurs urbains prospères. Grâce au système aéroponique, nous pouvons promouvoir une production alimentaire sans terre et à croissance rapide. 
 
 
Dans le cadre de notre projet de sensibilisation en milieu scolaire 2018-2019, nous aurons l’occasion de présenter le système aéroponique à des centaines d’élèves et à des dizaines de formateurs dans 24 écoles. Nous sommes convaincus que, par le biais de programmes de sensibilisation, de visites sur le terrain et d’ateliers destinés aux clients, nous exerçons une influence sur l’innovation, l’économie et la relation des participants avec la nourriture. 
 
 
L’agriculture urbaine continue de gagner en popularité dans un contexte où les gens se préoccupent de plus en plus des sources de nourriture. La culture à domicile améliore la qualité et la saveur des produits, réduit l’empreinte carbone et soutient l’économie locale. Le système aéroponique permet à la banque alimentaire de Regina de promouvoir une production alimentaire sans terre et à croissance rapide qui peut s’effectuer à l’intérieur tout au long de l’année.
 
 
En tant que banque alimentaire qui aide jusqu’à 250 familles par jour, nous cherchons constamment des moyens de donner encore plus de nourriture à nos clients. Le fait de cultiver ses propres aliments est une solution évidente qui n’est toutefois pas toujours abordable en matière de temps, d’efforts et de coûts. Bien que nous sachions que l’agriculture urbaine ne convient pas à tous, nous croyons en ses valeurs et en ses avantages, et nous sommes d’avis qu’il existe des moyens abordables de produire sa propre nourriture. La serre donne aux clients la possibilité de s’ouvrir à une nouvelle approche et d’envisager l’adoption d’une méthode de culture alimentaire à domicile. Au-delà de la sensibilisation, nous offrons à nos clients les aliments frais de qualité que nous cultivons. MERCI à Banques alimentaires Canada, au Groupe Compass et à Bayer de nous avoir aidés à atteindre nos objectifs grâce à la subvention du Programme de jardins communautaires et de culture +Frais.

 

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)