Accueil Médias Communiqués de presse Banques alimentaires Canada accueille favorablement les investissements du gouvernement du Canada da

À ne pas manquez!

Faits saillants

Canada

1,1 million

En mars 2019, les banques alimentaires canadiennes ont enregistré près de 1,1 million de visites.

Banques alimentaires Canada accueille favorablement les investissements du gouvernement du Canada da

TORONTO, le 4 août 2021 – La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un financement supplémentaire pour les initiatives liées à l’insécurité alimentaire au Canada. Banques alimentaires Canada est extrêmement reconnaissant d’avoir été choisi par le gouvernement du Canada pour verser des fonds au réseau de banques alimentaires partout au pays. L’investissement de 100 millions de dollars, dont 25 millions seront distribués par Banques alimentaires Canada, permettra aux banques alimentaires d’un océan à l’autre de soutenir leurs voisins dans le besoin, alors que les effets économiques de la pandémie continuent de créer du stress et de l’incertitude pour beaucoup de Canadiens.

« Nous sommes très reconnaissants de cet investissement du gouvernement fédéral », déclare Chris Hatch, chef de la direction de Banques alimentaires Canada. « Nous le remercions chaleureusement au nom de tous les Canadiens aux prises avec l’insécurité alimentaire, tout particulièrement en ce moment, alors que le besoin de services offerts par les banques alimentaires continuera de croître au cours des mois et des années à venir. »

En mars 2020, l’Institut Angus Reid avait commandé un sondage qui a révélé que 14 % des Canadiens s’inquiétaient de devoir recourir à une banque alimentaire ou à un autre service de distribution de denrées gratuites en raison du ralentissement économique. Un an plus tard, les résultats d’un sondage national mené par la firme de recherche de Navigator, Discover, au nom de Banques alimentaires Canada, démontrent que ces préoccupations se sont bel et bien concrétisées pour de nombreux Canadiens. Un an après le début de la pandémie, 13 % des Canadiens ont déclaré qu’eux ou un membre de leur ménage avaient eu accès à des aliments ou des repas gratuits offerts par un organisme communautaire à un moment ou à un autre au cours des 12 derniers mois. Les communautés autochtones et racialisées, ainsi que les jeunes adultes, étaient plus susceptibles de déclarer avoir besoin de soutien.

Alors que nous nous engageons à assurer une reprise qui priorise l’équité et des politiques durables qui s’attaquent à la pauvreté et aux faibles revenus, nous sommes reconnaissants de ce soutien qui permet d’offrir des aliments nutritifs de qualité aux personnes dans le besoin à court terme. Les banques alimentaires de partout au pays ont dû composer avec des pressions opérationnelles croissantes et des baisses des dons d’aliments tout en maintenant les niveaux de service tout au long de la pandémie.

« Pendant la reprise, il est important de nous assurer que les personnes les plus vulnérables au Canada ne sont pas laissées pour compte. Nous devons nous occuper de nos voisins dans le besoin. » – Chris Hatch

À propos de Banques alimentaires Canada 

Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires partout au pays. Depuis 40 ans, les banques alimentaires aident les Canadiens en situation d’insécurité alimentaire. Plus de 3 000 banques alimentaires et organismes communautaires joignent leurs efforts pour servir les personnes les plus vulnérables. L’an dernier, selon les données du Bilan-Faim, ils ont reçu plus de 1,1 million de visites par mois. Dans la dernière décennie, le réseau a reçu et distribué plus de 635 millions de kilos de denrées alimentaires. De plus, Banques alimentaires Canada a versé près de 70 millions de dollars pour maximiser les retombées collectives et la capacité locale des banques alimentaires tout en militant afin de réduire la nécessité d’y recourir. Notre vision est claire : nous voulons créer un Canada où personne ne souffre de la faim. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.foodbankscanada.ca/.
 
Pour les demandes d’entrevue ou pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Deb Quinn | debquinn@sppublicrelations.com | 647-985-7162

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)