Accueil Notre œuvre Programmes Renforcement des capacités

Renforcement des capacités

Pour qu’une banque alimentaire puisse ramasser et livrer des denrées aux personnes dans le besoin, il faut un investissement considérable en équipement. Il faut, par exemple, des camions – réfrigérés de préférence – pour ramasser les dons alimentaires, des chariots élévateurs à fourche pour déplacer et soulever les palettes lourdes dans l’entrepôt, d’énormes étagères pour entreposer les dons, de l’équipement de réfrigération pour conserver en lieu sûr les denrées périssables, et des cuisinières de calibre industriel pour faire cuire les grandes quantités de nourriture nécessaires aux programmes de distribution de repas.

Les organisations qui sont dotées du bon équipement sont en mesure de recueillir de plus grandes quantités de denrées et de produits de consommation, et de les distribuer aux personnes dans le besoin en toute sécurité. Cela leur permet également d’accepter une plus vaste gamme de denrées du fait qu’elles peuvent avoir des aliments frais et des aliments congelés. Le bon équipement aide également les banques alimentaires à devenir plus efficaces ou d’atteindre un plus grand nombre de personnes au sein de leurs régions.

Banques alimentaires Canada soutient les banques alimentaires en les aidant à aider les gens par l’intermédiaire de son Programme de renforcement des capacités. Ce programme aide le réseau de banques alimentaires de bien des façons :

  • le Fonds de renforcements des capacités aide à financer des projets de construction et l'acquisition d'équipement essentiel au travail d'une banque alimentaire;
  • le Fonds de transport aide à financer l’achat de camions et de véhicules réfrigérés;
  • les achats en vrac permettent de réaliser des économies à l’échelle du réseau grâce à l’achat d’articles essentiels à grande échelle.


Le Programme de renforcement des capacités est principalement composé du Fonds de renforcement des capacités. Il s’agit d’un programme de subventions qui aide les associations provinciales et les banques alimentaires affiliées à améliorer leurs infrastructures pour qu’elles soient mieux en mesure de venir en aide aux gens de leurs communautés.

Généralement, ces améliorations prennent la forme de l’acquisition d’équipement ou de la réalisation de travaux de construction qui permettent aux organisations de devenir plus efficaces. Grâce à l’aide de ce fonds, les banques alimentaires peuvent :

  • augmenter la quantité de denrées et de produits de consommation qu’elles peuvent fournir aux personnes dans le besoin;
  • améliorer la qualité et la diversité des denrées à distribuer, en offrant des aliments frais ou congelés, par exemple;
  • livrer les denrées et les produits de consommation plus vite et de manière plus sécuritaire et efficace.

Les banques alimentaires qui désirent de plus amples renseignements au sujet des dates limites de demande de subvention et des critères d’admissibilité au Fonds de renforcement des capacités doivent consulter le Centre de ressources.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)