Renforcement des capacités

Qu’est-ce que la capacité?

Suivre le rythme des besoins croissants met à rude épreuve les ressources des banques alimentaires. Renforcer la capacité du réseau de banques alimentaires à fournir de plus grandes quantités de denrées aux Canadiens, surtout des denrées fraîches est un objectif important. Banques alimentaires Canada vient en aide au réseau canadien de banques alimentaires en investissant dans les infrastructures essentielles à la collecte et à la distribution de denrées excédentaires bonnes et sécuritaires aux familles canadiennes dans le besoin.

Nos subventions pour la capacité dans le secteur du détail viennent en aide aux banques alimentaires des quatre coins du pays afin qu’elles puissent acheter l’équipement nécessaire pour rehausser la capacité de la chaîne du froid afin que les denrées fraîches et périssables soient plus accessibles.

Les subventions à l’œuvre

something

Un grand camion d’occasion

Banque alimentaire Airdrie, Airdrie AB

La banque alimentaire Airdrie a récemment développé ses opérations, entre autres, en construisant de nouvelles installations.

See

Un grand camion d’occasion

Banque alimentaire Airdrie, Airdrie AB

La banque alimentaire Airdrie a récemment développé ses opérations, entre autres, en construisant de nouvelles installations. Cette nouvelle construction permet d'augmenter la capacité dans le but de fournir un plus grand soutien communautaire. La banque alimentaire Airdrie est en voie d'acheter un camion d'une tonne qui servira à la collecte de plus de denrées alimentaires et de faciliter le déchargement de celles-ci aux nouvelles installations.

something

Un chariot élévateur à fourche

Banque alimentaire Daily Bread, Toronto ON

«La banque alimentaire Daily Bread a pu acheter un nouveau chariot élévateur à fourche pour remplacer l'ancien qui ne pouvait plus être réparé...»

See

Un chariot élévateur à fourche

Daily Bread Food Bank, Toronto ON

«La banque alimentaire Daily Bread a pu acheter un nouveau chariot élévateur à fourche pour remplacer l'ancien qui ne pouvait plus être réparé. Grâce à ce cadeau inestimable, notre équipe à l'entrepôt pourra continuer son travail avec ardeur en déplaçant des dizaines de milliers de kilos de denrées alimentaires nécessaires pour nourrir au quotidien les personnes les plus vulnérables de la ville de Toronto! Merci Walmart!»

Laurie Snyder, directrice de l'exploitation
something

Un camion

Feed Nova Scotia, N.-É.

Feed Nova Scotia ramasse et distribue des denrées à 146 organismes répartis dans la province.

See

Un camion

Feed Nova Scotia, N.-É.

Feed Nova Scotia ramasse et distribue des denrées à 146 organismes répartis dans la province. Par conséquent, ses camions sont sur la route cinq jours par semaine et parcourent chaque année 350 000 kilomètres pour venir en aide aux Néo-Écossais aux prises avec l’insécurité alimentaire. Feed Nova Scotia investira dans un camion réfrigéré de 16 pieds afin d’avoir la capacité d'aller chercher plus de denrées à plus d'endroits.

something

Remplacer un camion réfrigérant et embaucher du personnel

Food Depot Alimentaire, Moncton NB

«Ce don servira à acheter un camion modifié nécessaire pour la collecte de produits frais et surgelés auprès des épiceries de la région»

See

Remplacer un camion réfrigérant et embaucher du personnel

Food Depot Alimentaire, Moncton NB

«Ce don servira à acheter un camion modifié nécessaire pour la collecte de produits frais et surgelés auprès des épiceries de la région. Grâce à la Fondation Walmart, nous pouvons continuer à développer notre programme de collecte de denrées alimentaires dans le Grand Moncton et offrir plus de produits frais et de viande surgelée aux banques et aux programmes alimentaires.»

Chantal Senecal, directrice générale de Food Depot Alimentaire
something

Une remorque d'occasion

Banque alimentaire Guelph, Guelph ON

La banque alimentaire de Guelph a distribué plus d'un million de kg de produits alimentaires l'an dernier pour aider plus de 26 000 familles.

See

Une remorque d'occasion

Banque alimentaire Guelph, Guelph ON

La banque alimentaire de Guelph a distribué plus d'un million de kg de produits alimentaires l'an dernier pour aider plus de 26 000 familles. Le besoin le plus urgent était de remplacer les vieilles remorques pour assurer la collecte de denrées alimentaires chez les détaillants de la région. Le fait d'avoir des camions fiables permet à la banque alimentaire de développer ses services et d'atteindre plus d'agences et plus de personnes dans le besoin.

something

La rénovation du quai de déchargement

Banque alimentaire Interfaith Food Bank Society of Lethbridge, Lethbridge AB

Les installations ont été achetées en 2010.

See

Les installations ont été achetées en 2010.

Banque alimentaire Interfaith Food Bank Society of Lethbridge, Lethbridge AB

«La rénovation de notre quai de déchargement aura un impact significatif sur notre capacité d'accepter et de distribuer les produits par l'intermédiaire du National Food Sharing System (système national de partage alimentaire) et des détaillants ayant un partenariat établi avec l'organisme. Sans ce don, il est hautement improbable que nous ayons pu rénover notre entrepôt.»

͟Danielle McIntyre, directrice générale, Interfaith Food Bank Society of Lethbridge

Les installations ont été achetées en 2010. Elles comprennent un quai de déchargement que nous ne pouvions pas utiliser, car les accessoires avaient été retirés avant l'achat. Grâce à la Fondation Walmart et au montant du don pour, augmenter ses quantités en 2016, et nous avons vraiment pu augmenter notre capacité en rénovant notre quai de déchargement. Nous avons acheté et installé un niveleur de quai, des joints d'étanchéité et des butoirs de quai. Le quai rénové nous permettra d'accepter plus de denrées alimentaires d'organismes nationaux de partage alimentaire et de programmes de détaillants. Ainsi, nous pourrons offrir une plus grande quantité de produits à nos clients, aux banques alimentaires de la région et aux programmes d'aide. Le fait d'augmenter notre capacité en rénovant notre quai de déchargement nous permettra de continuer à participer au tout récent projet pilote avec les banques alimentaires de l'Alberta. Il s'agit d'une plateforme alimentaire établie dans la région d'Alberta du Sud pour aider non seulement notre clientèle, mais tout le réseau provincial de banques alimentaires, et ce, en ajoutant de l'espace d'entreposage pour les dons des détaillants.

something

Un congélateur-chambre, un transpalette, des tables et une rénovation du quai de déchargement

Banque alimentaire communautaire Loaves & Fishes, Nanaimo BC

Les rénovations de notre quai de déchargement, le transpalette et les tables ont servi à améliorer grandement notre efficacité et à offrir plus de produits à notre communauté.

See

Un congélateur-chambre, un transpalette, des tables et une rénovation du quai de déchargement

Banque alimentaire communautaire Loaves & Fishes, Nanaimo BC

«Les rénovations de notre quai de déchargement, le transpalette et les tables ont servi à améliorer grandement notre efficacité et à offrir plus de produits à notre communauté. Le congélateur-chambre qui est en voie d'installation servira à augmenter le volume et à améliorer la qualité des denrées pour les membres de notre communauté dans le besoin.»

Peter Sinclair, directeur général, Loaves and Fishes Community Food Bank
something

Une nouvelle chambre froide

Moisson Québec, Quebec City, QC

Nous disposons maintenant d’une grande chambre froide mieux adaptée à nos besoins.

See

Une nouvelle chambre froide

Moisson Québec, Quebec City, QC

Nous disposons maintenant d’une grande chambre froide mieux adaptée à nos besoins. Nous pouvons désormais ouvrir toutes grandes nos portes à de nouveaux épiciers partenaires, volontaires pour nous acheminer des denrées qui se retrouveraient au dépotoir sans notre programme de récupération. Et tous les membres de l'équipe de Moisson Estrie peuvent commencer leurs journées avec la certitude qu’ils pourront accueillir tous les chargements de denrées périssables le sourire aux lèvres, sans avoir à se soucier d’un enjeu d’espace, et avec la satisfaction de faire toute la différence dans la vie des gens dans le besoin.

Les subventions à l’œuvre

something

Un chariot élévateur à fourche

Moisson Estrie, Québec QC

Quelle différence depuis cette l'achat de cette nouvelle machine et l’installation au lavabo.

See

Un chariot élévateur à fourche

Moisson Estrie, Quebec QC

La différence est grande entre cette nouvelle machine et l’installation au lavabo. Celle-ci est plus rapide, plus efficace. Elle assure une meilleure salubrité à cause du lavage à l’eau très chaude et une période de séchage sans plusieurs manutentions. De plus, moins difficile physiquement pour les travailleurs. Le lift permet le transport des palettes remplies de denrées sans compromettre la santé physique de nos travailleurs. Il est efficace, rapide et facilite les déplacements d’un espace de rangement à un autre.

something

Camion réfrigérant

Banque alimentaire Mustard Seed, Victoria BC

«La banque alimentaire Mustard Seed est en plein développement cette année avec la location d'installations supplémentaires et de camions réfrigérants.»

See

Camion réfrigérant

Banque alimentaire Mustard Seed, Victoria BC

«La banque alimentaire Mustard Seed est en plein développement cette année avec la location d'installations supplémentaires et de camions réfrigérants. Nous avons pu augmenter notre capacité de dons en denrées alimentaires périssables et non périssables. Le soutien de nombreuses agences nous démontre bien que nous sommes sur la bonne voie.»

Allan Lingwood, directeur du développement, The Mustard Seed
something

Un camion non réfrigérant

Banque alimentaire North York Harvest, Toronto ON

«Grâce à ce don, nous avons ajouté un camion supplémentaire à notre parc pour ramasser une plus grande quantité de produits non périssables...»

See

Un camion non réfrigérant

Banque alimentaire North York Harvest, Toronto ON

«Grâce à ce don, nous avons ajouté un camion supplémentaire à notre parc pour ramasser une plus grande quantité de produits non périssables amassés pendant des événements communautaires et des collectes de denrées alimentaires. Nous utiliserons nos camions réfrigérants pour augmenter la capacité de produits frais et périssables recueillis auprès d'épiciers et d'autres détaillants»

Ryan Noble, directeur général, North York Harvest
something

Agrandir le réfrigérateur-chambre

Banque alimentaire de Regina and District, Regina SK

Au cours des quatre dernières années, la banque alimentaire de Régina a doublé sa quantité de denrées périssables pour les paniers alimentaires.

See

Agrandir le réfrigérateur-chambre

Banque alimentaire de Regina and District, Regina SK

Au cours des quatre dernières années, la banque alimentaire de Régina a doublé sa quantité de denrées périssables pour les paniers alimentaires. Ce réfrigérateur a maintenant atteint sa pleine capacité, mais les besoins communautaires sont encore élevés. Le fait d'augmenter notre espace de réfrigération permet à notre organisme d'accepter plus de produits frais, comme des fruits et légumes, des produits laitiers, de la viande et des protéines pour continuer à distribuer des paniers d'aliments sains.

something

Un camion et frais de personnel

Banque alimentaire de Sudbury, Sudbury ON

Ce don servira à améliorer la qualité et la quantité des denrées alimentaires que nous livrons à nos agences membres.

See

Un camion et frais de personnel

Banque alimentaire de Sudbury, Sudbury ON

«Ce don servira à améliorer la qualité et la quantité des denrées alimentaires que nous livrons à nos agences membres. Nous pourrons aussi augmenter notre capacité en matière de collecte de fruits et légumes auprès des détaillants de la ville»

Dan Xilon, directeur général - Banque alimentaire de Sudbury
something

Collecte en boucle de bacs de produits alimentaire et personnel

La banque alimentaire de Mississauga, Mississauga ON

«Ce don servira à améliorer la qualité et la quantité des denrées alimentaires que nous livrons à nos agences membres....»

See

Collecte en boucle de bacs de produits alimentaire et personnel

La banque alimentaire de Mississauga, Mississauga ON

«Ce don servira à améliorer la qualité et la quantité des denrées alimentaires que nous livrons à nos agences membres. Nous pourrons aussi augmenter notre capacité en matière de collecte de fruits et légumes auprès des détaillants de la ville»

Meghan Nicholls, Director of Marketing and Development, The Mississauga Food Bank
something

Affectation du personnel

Banque alimentaire Whitehorse Food Bank Society, Whitehorse YT

«Nous avons dû augmenter dramatiquement nos achats de produits alimentaires pendant les mois de janvier et de février pour être en mesure de répondre à la demande.»

See

Affectation du personnel

Banque alimentaire Whitehorse Food Bank Society, Whitehorse YT

«Nous avons dû augmenter dramatiquement nos achats de produits alimentaires pendant les mois de janvier et de février pour être en mesure de répondre à la demande. Le don que nous avons reçu servira aux coûts du personnel et à nous assurer que nous avons des effectifs suffisants pendant cette période financière difficile que nous traversons. Ce don servira aussi à poursuivre notre collecte de denrées alimentaires quotidienne auprès des détaillants et d'autres organismes ainsi qu'à poursuivre efficacement nos activités. Nous sommes très reconnaissants de l'aide reçu. Cela change tout pour nous. Merci. »

Tristan Newsome, directeur général, banque alimentaire de Whitehorse
something

Achat et installation d'un nouveau congélateur-chambre, personnel temporaire

Banque alimentaire Abbotsford Community Services, Abbotsford BC

Le don servira à améliorer grandement notre banque alimentaire. Non seulement nous avons amélioré nos réfrigérateurs et nos congélateurs, nous avons aussi doublé notre capacité en matière de collecte et d'entreposage.

See

Achat et installation d'un nouveau congélateur-chambre, personnel temporaire

Banque alimentaire Abbotsford Community Services, Abbotsford BC

«Le don servira à améliorer grandement notre banque alimentaire. Non seulement nous avons amélioré nos réfrigérateurs et nos congélateurs, nous avons aussi doublé notre capacité en matière de collecte et d'entreposage. De plus, nous avons diminué le nombre de manipulations de la remorque aux installations de la banque alimentaire, car le congélateur est maintenant plus près de l'aire de déchargement des camions.

Nous avons observé les avantages découlant de ce projet pendant la période de Noël. Nous pouvons recevoir et conserver trois fois plus de dons en viande par rapport aux années précédentes. Une amélioration importante qui nous a permis d'accepter des dons et de faire des économies, car la banque alimentaire a maintenant la capacité de recevoir de très grandes quantités de dindes et d'autres denrées alimentaires.

Nous souhaitons saisir l'occasion pour dire merci. Ce don a servi améliorer nos activités de manière considérable.»

Dave Murray, gérant de la banque alimentaire

Merci à la Fondation Walmart

La Fondation Walmart s’est engagée à renforcer le réseau de banques alimentaires au Canada en injectant plusieurs millions de dollars échelonnés sur plusieurs années. Ces subventions de la Fondation Walmart ont pour but de soutenir les efforts de renforcement des capacités pour que les banques alimentaires puissent acquérir et distribuer de plus grandes quantités de denrées aux Canadiens dans le besoin, surtout des denrées fraîches.

Walmart Foundation